Présentation du Syndicat
Le SNCE (Syndicat National du Commerce Extérieur des produits congelés et surgelés) rassemble une soixantaine d’opérateurs du commerce extérieur de produits congelés et surgelés, principalement des produits aquatiques, des viandes et viandes exotiques, des gibiers mais aussi pour certains d’entre-eux, une gamme très diversifiée (plats préparés, fruits, légumes, desserts etc…). Ils représentent plus de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 2.800 emplois directs.
Outre ses fonctions de veille réglementaire et technique et d’aide personnalisée aux adhérents, le Syndicat est l’interlocuteur privilégié des administrations et des autres parties prenantes, sur les sujets liés aux produits alimentaires d’importation.
Nous sommes particulièrement sensibles à la qualité et à la loyauté des produits mis sur le marché par nos adhérents. C’est ainsi que le SNCE a avec l’aide de la DGCCRF et du laboratoire PFI-Nouvelle Vague, mené une étude permettant la détermination d’un indicateur de l’ajout d’eau dans les filets de 10 espèces de poissons. Cette étude dénommée Fraud’Filets fait référence dans le domaine. Si vous avez des questions sur ce thème, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos missions
En tant qu’interprofession du commerce extérieur alimentaire, nos principales missions sont les suivantes :
La réglementation applicable aux denrées alimentaires est très fournie et il est parfois difficile pour les opérateurs de s’y retrouver. Nous sommes là pour assurer une veille et la diffuser de façon hebdomadaire à nos adhérents. Cette veille donne une sélection hebdomadaire des actualités réglementaires et techniques, commentées, résumées et classées par rubriques thématiques (hygiène/contaminants, conditions sanitaires d’importation, fraudes, matériaux au contact, étiquetage/info conso, commerce etc.…).
Compte tenu de la complexité des réglementations française et européenne, de l’évolution des règles d’importation et de l’actualité sanitaire, une aide personnalisée est apportée aux adhérents qui sollicitent l’expertise du syndicat pour leurs problématiques propres. Il peut s’agir par exemple, de conseils sur des projets d’étiquetage, d’utilisation d’additifs ou de demande de dénominations commerciales auprès de la DGCCRF pour des espèces de produits de la pêche qui n’auraient pas encore été notifiées.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
Chaque fois qu’une problématique commune à plusieurs adhérents est identifiée, une réflexion est engagée pour déterminer si des actions doivent être engagées au niveau de la Fédération ou du Syndicat. Cela peut nécessiter la mise en place de groupes de travail physiques ou électroniques. Outre les GT permanents évoqués au niveau de la FIPA, certaines problématiques sont propres aux produits congelés et surgelés et peuvent nécessiter d’organiser des réunions de travail entre membres et également avec d’autres interprofessions du froid.
Le SNCE est aussi à l’origine de l’étude Fraud’Filets menée conjointement avec PFI-Nouvelle Vague et la DGCCRF et dont l’objet était de déterminer un indicateur à de l’ajout d’eau non déclaré dans les découpes de poissons. Ce paramètre a été établi pour 10 espèces de poissons représentatives (en effet, une nouvelle étude a été lancée en 2018 pour obtenir des valeurs de référence pour 2 nouvelles espèces de poisson, le loup de mer et le rouget barbet cinnabare en plus des 8 autres de Fraud’Filets1).
Le SNCE est également à l’origine d’un document présentant des recommandations de dénominations de découpes de poisson. L’objectif de celui-ci est de constituer une base pour s’assurer du caractère loyal et marchand des produits présentés à la vente.
Nos adhérents peuvent solliciter le support du syndicat pour les soutenir de façon individuelle ou collective si des décisions ou des projets de texte entravaient injustement leurs activités. Nous pouvons aussi solliciter l’appui de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) et de l’AIPCE-CEP (Fédération européenne des industries du poisson) auxquelles nous adhérons. Selon les sujets, nous pouvons être aussi amenés à travailler avec d’autres interprofessions de l’alimentaire ou du Froid, comme Fédalis, la Chaine Logistique du Froid ou l’ADEPALE.
Nous sommes également à l’origine d’une charte des bonnes pratiques à l’importation pour les produits de la pêche pour les adhérents souhaitant aller au-delà des exigences réglementaires.
Devenez adhérent
Vous voulez bénéficier de notre expertise sur l'importation de produits alimentaires, solliciter nos experts pour des réponses personnalisées, participer à des groupes de travail thématiques, faire porter votre position au niveau national et européen, rejoignez notre organisation.

Recevoir les dernières actualités & informations rélgementaires
Chaque début de semaine, recevez l'essentiel des actualités réglementaires, sanitaires et business du commerce extérieur de produits alimentaires.

Bénéficiez de conseils personnalisés
Besoin d'un conseil ou d'une aide réglementaire pour vos produits ou vos démarches, nos experts sont là pour vous.

Échangez
Venez partager vos problématiques et échanger avec les autres adhérents lors de nos GT thématiques ou ceux de l'ANIA, ou bien encore sur notre forum online.
L'équipe permanente
Le Conseil d'Administration du SNCE
Les entreprises adhérentes
AH-CHOU
AUSTRAL FOOD INTERNATIONAL
CAP CAVAILLY / COMPTOIRS OCEANIQUES
COFREMAR*
COQ MAREE
EUROCONTACT
GELFISH EXPLOITATION
GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE*
INTERFOOD INTERNATIONAL TRADING
LICAAL*
LMG (MAG – HUBCO)
MADERN
NATIONAL 1
NATURAL FISH
PFI – NOUVELLE VAGUE*
PRIMEX
PRODIMAR
SEABLUE
SEALOGIS*
SOMEGEL
SOTRALIM*
TIPIAK TRAITEUR PATISSIER
XIONG HAI
* : membre associé