Point Brexit

Le parlement britannique a cessé ses travaux jusqu’au 14 octobre. L’hypothèse d’une sortie des Britanniques le 31 octobre, sans accord, reste toujours d’actualité. A ce jour, tout report supplémentaire n’est pas envisageable sans proposition concrète du côté du gouvernement britannique. Les entreprises doivent donc se préparer à une sortie du Royaume-Uni sans accord.

Le 10 septembre, la DGAL a organisé une réunion d’information sur les contrôles qui seraient déployés en France en cas de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne sans accord. Dans cette situation, des contrôles aux frontières devraient être déployés sur les animaux vivants, les végétaux et les produits animaux en provenance du Royaume-Uni et à destination de l’UE et les autorités britanniques pourraient également exiger que les exportations de cette nature fassent l’objet d’une certification sanitaire et phytosanitaire (SPS) avant leur départ. Si un accord était voté avant le 31  octobre, les réglementations SPS britanniques resteraient alignées avec celles de l’UE, permettant le maintien de la libre circulation de ces produits jusqu’au 31 décembre 2020 a minima. Des outils d’accompagnement vont être déployés pour l’import & l’export. Les présentations sont disponibles sur demande : snce@snce.org

Par ailleurs, et afin de sensibiliser les entreprises sur le sujet, le MEDEF propose, le 26 septembre 2019, un colloque « Brexit Get Ready ». A cette occasion, les autorités françaises, britanniques et européennes répondront à toutes les questions afin de préparer les entreprises françaises à un no deal.