UFC Que Choisir et de la Confédération paysanne ont attaqué violemment aujourd’hui la loi Alimentation, dénonçant un « chèque en blanc de 1,6 milliard d’euros à la grande distribution » et les manœuvres de la grande distribution et de l’industrie qui continueraient d’imposer des prix agricoles en dessous des prix de revient à de nombreuses filières. Dans un communiqué, ils ont demandé au gouvernement l’abandon « immédiat » du relèvement du SRP et l’instauration d’un « véritable rééquilibrage » des négociations en faveur des acteurs agricoles.
Au moment des débats sur la loi Alimentation, UFC Que Choisir et Michel Edouard Leclerc avaient déjà mené des campagnes agressives, annonçant à l’époque d’un impact de 5 milliards d’euros pour le consommateur. Or, Nielsen a estimé une hausse très modérée des prix alimentaires de seulement +0,3 % à mi année, soit environ 300 millions d’euros. Cette estimation est parfaitement en ligne avec celle conduite par l’ANIA et communiquée publiquement il y a un an (391 millions d’euros/an soit 50 centimes/mois/français). Rappelons que cette hausse intervient après plus de 6 ans de déflation continue, qui a généré une destruction de valeur de 5,5 milliards d’euros.
Ce dispositif SRP et encadrement des promotions étant prévu à titre expérimental pour une durée de 2 ans (jusqu’à début 2021) une évaluation est bien prévue par le gouvernement avant de décider de sa poursuite. Le ministère de l’Économie, en lien avec le ministère de l’Agriculture, ont ainsi lancé une étude économique sur un bilan de la loi EGAlim sur le volet SRP/Promo.
L’étude, encadrée par deux experts indépendants aura pour but d’objectiver l’impact économique des dispositions EGAlim sur :
– les prix,
– la répartition de la valeur le long de la chaîne alimentaires,
– les conditions du « ruissellement vers l’amont de la filière ».
Concernant la méthode et le timing des travaux :
– un « comité de suivi », comprenant les organisations économiques et associations de consommateurs a été mis en place. Il est composé notamment de : ANIA, CGI, Confédération paysanne, Coop de France, Coordination rurale, FEEF, FCD, FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Mousquetaires, E. Leclerc, UFC Que Choisir, CLCV, Familles rurales, ILEC ;
– le rapport final sera rendu à l’été 2020 ;
– pour compléter les données, l’ANIA, l’ILEC, la FEEF et la FCD achèteront des données à un panéliste.