Brexit

Afin de compléter le dispositif d’accompagnement pour aider les entreprises à se préparer au Brexit, les pouvoirs publics ont mis en place un outil d’autodiagnostic, disponible en ligne gratuitement.

En fonction de vos réponses aux questions sur 9 thèmes (exportation, importation, services, transport, approvisionnement, données et services numériques, propriété intellectuelle, implantation et aspects juridiques, concurrence et marché), vous pourrez consulter des conseils adaptés à la situation de votre entreprise, thème par thème, pour anticiper au mieux les changements qui pourraient intervenir en cas de Brexit sans accord.

Par ailleurs l’Union du Mareyage Français a mis en ligne son « Guide de préparation des entreprises de mareyage à un Brexit sans accord ». Y sont présentés de manière pragmatique l’ensemble des éléments de préparation des entreprises de mareyage sur les sujets production, douaniers, et sociaux. Les annexes détaillent les contacts et informations complémentaires utiles.