A la suite d’un 1er avis de l’ANSES, une nouvelle note DGAL a pour but d’ajuster le plan de prélèvements mis en œuvre dans le cadre de la phase d’urgence liée à l’incendie de l’usine Lubrizol. Elle rappelle la stratégie de gestion des productions agricoles d’origine animale et végétale destinées à l’alimentation humaine ou animale produites sur la zone impactée par les retombées de suies et de fumées de l’incendie de l’usine Lubrizol, les couples analytes / matrices à prélever, les principaux critères de ciblage des exploitations, les principes du plan d’échantillonnage ainsi que le format du rendu des résultats d’analyses. Elle indique notamment quels sont les analytes complémentaires à rechercher dans la phase d’urgence et quels sont les éléments d’information supplémentaires à collecter. Pour faciliter la lecture de cette note, la trame de l’instruction technique DGAL/SDPAL/2019-687 abrogée a été conservée et les parties complétées ou modifiées sont identifiées en gras.
Par ailleurs, un comité est installé pour la transparence et le dialogue à Rouen suite à l’incendie du 26 septembre. Ce comité réunira l’ensemble des acteurs concernés par les conséquences de cet incendie : habitants, élus, industriels, associations environnementales, représentants du monde agricole, organisations professionnelles et syndicales, acteurs économiques, services de l’État et de santé, etc.
Il aura pour objectif de suivre dans la durée tous les enjeux liés aux conséquences de cette catastrophe industrielle, et de partager l’ensemble des informations disponibles.
Instruction technique DGAL/SDPAL/2019-693
Site gouvernemental dédié « Rouen, le point sur la situation »