L’ANSES a transmis son avis concernant son expertise sur les analyses des prélèvements post-accidentels sur les produits agricoles encore consignés, à la suite de l’incendie de l’usine Lubrizol en Seine Maritime. Le 14 octobre, les mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers avaient été levées, au vu d’un premier avis de l’Anses. Le 18 octobre, ce sont les restrictions sur le miel, les œufs, les poissons d’élevage ainsi que les produits végétaux qui sont levées.
Au vu des éléments du rapport, la DGAL demande aux Préfets des 5 départements concernés de lever les arrêtés préfectoraux. L’ensemble des restrictions de commercialisation sur les productions agricoles sont levées.
Par ailleurs une instruction technique avait été diffusée à la suite de la levée des restrictions sanitaires sur le lait et les produits laitiers. La note précise aussi le devenir des autres productions, les modalités de la poursuite des prélèvements et les mesures de gestion en cas de résultats défavorables.
Communiqué de presse du ministère de l’Agriculture