Nouveaux rapports H/P de référence pour détecter l’eau ajoutée sur les rougets barbets du Vietnam et le loup de mer

En 2013, le Syndicat National du Commerce Extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) publiait les résultats de l’étude « Fraud’Filets » menée en collaboration avec la Plate-Forme d’Innovation Nouvelles Vagues (PFI-NV) de Boulogne s/ mer et le SCL de Marseille (laboratoire de la DGCCRF). L’objectif était d’établir un outil de détection des ajouts d’eau non déclarés pour plusieurs espèces de poissons. L’étude offre ainsi un outil simple, pratique et peu cher pour détecter la présence d’eau ajoutée en assurant une plus grande loyauté des pratiques commerciales, le rapport Humidité/Protéines (rapport H/P).

8 espèces avaient été choisies lors de la première édition de l’étude en fonction de leur importance commerciale.

Pour la 2ème édition, 2 nouveaux rapports de référence viennent enrichir cette base : le rouget barbet de Thaïlande encore appelé rouget barbet du Vietnam ou rouget barbet cinnabare (Parupeneus heptacanthus) et le loup de mer (Anarhichas lupus et/ou Anarhichas minor). En effet, ces 2 espèces de loups sont pêchées ensemble et elles sont également souvent commercialisées en mélange, un critère commun a donc été appliqué.

En tenant compte de la variabilité intra-espèce et de l’impact du process de filetage, les résultats aboutissent à une valeur H/P de 6,1 pour le loup de mer et de 4,4 pour le rouget barbet de Thaïlande.

Pour rappel, voici les rapports H/P de référence, en cas de dépassements de ces valeurs, des investigations supplémentaires doivent être menées pour conclure à l’ajout d’eau :

 

Cabillaud Gadus morhua 5,3
Cabillaud du Pacifique Gadus macrocephalus 5,7
Colin d’Alaska Theragra chalcogramma 5,6
Lotte américaine Lophius americanus 6,3
Pangas Pangasius pangasius 5,0
Saumon keta du Pacifique Oncorhynchus keta 4,1
Hoki de Nouvelle-Zélande Macruronus novaezelandiae 5,4
Sole Solea solea 5,6
Rouget-barbet du Vietnam Parupeneus heptacanthus 4,4
Loup de mer Anarhichas lupus / A. minor 6,1

 Le SNCE se tient à votre disposition pour toute information complémentaire sur les études Fraud’Filets 1 & 2.