Portugal – Audit OAV Évaluation de la production des produits de la pêche issus de thons

Un audit OAV a été effectué au Portugal du 15 au 26 octobre 2018 afin de vérifier l’organisation et le fonctionnement des systèmes de contrôle mis en place pour s’assurer que les produits de la pêche issus de thons respectent les exigences de l’UE en matière d’hygiène alimentaire, d’additifs et d’étiquetage.

Le rapport conclut que les deux autorités compétentes chargées, au Portugal, des contrôles officiels des produits de la pêche ont mis au point un système de contrôle coordonné fondé sur les dispositions pertinentes de la législation de l’UE et bénéficiant de l’appui de laboratoires agréés. Ce système de contrôle, qui couvre l’ensemble de la chaîne de production des produits de la pêche, y compris les diverses espèces de thon, est mis en œuvre de manière adéquate dans l’ensemble. Cependant, certaines lacunes ont été mises en évidence, telles que des difficultés à donner suite efficacement au signalement des manquements constatés lors des contrôles, le non-respect de la fréquence établie des contrôles, des lacunes dans la mise en œuvre du système d’agrément et l’absence de tests pour l’étain inorganique dans les produits de la pêche en conserve.

Les autorités ont récemment introduit des mesures pour remédier aux lacunes dans le suivi des contrôles; il est toutefois trop tôt pour évaluer leur efficacité. Les produits de la pêche issus du thon rouge de l’Atlantique étaient d’une qualité bonne à excellente s’agissant de leur fraîcheur.

Rapport d’audit