Renforcement des contrôles des autorités pour l’opération fêtes de fin d’année (OFFA)

Pendant la période des fêtes de fin d’année, près de 4 000 agents du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sont mobilisés afin de renforcer la surveillance de la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Ce dispositif d’inspection est mis en place du 1er novembre 2019 au 15 janvier 2020.

Les agents des Directions Départementales en Charge de la Protection des Populations (DDPP et DDCSPP) en métropole et des Directions de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAAF) dans les départements d’Outre-Mer, s’assurent que l’activité commerciale accrue pendant cette période se déroule dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire et de qualité des produits. Les établissements de production et de transformation de produits festifs, les commerces de coquillages, de gibier ou de foies gras, sur les marchés ou en boutiques, les restaurants et les traiteurs, font l’objet d’une vigilance particulière, de même que les entreprises de transport et d’entreposage réfrigéré de ces produits.

Les inspections donnent lieu à des suites administratives voire judiciaires pour les établissements ne respectant pas la réglementation en matière sanitaire ou d’étiquetage. L’an dernier, les 8 095 inspections liées à cette opération ont conduit à établir notamment 860 mises en demeure et 115 fermetures administratives, dont 80 dans le seul secteur de la restauration commerciale, en lien avec une perte de maîtrise des risques sanitaires. Ces sanctions administratives ont été assorties de 83 procès-verbaux d’infractions pénales dont 74 en remise directe, principalement en restauration commerciale (35 PV) et distribution/métiers de bouche (35 PV).

Communiqué de presse du ministère de l’Agriculture