Modification de LMR du diflubenzuron

Le tableau 1 figurant en annexe du règlement (UE) n°37/2010 de la Commission établit les substances pharmacologiquement actives et leur classification en ce qui concerne les limites maximales de résidus (LMR) dans les aliments d’origine animale.

Le diflubenzuron figure déjà dans ce tableau en tant que substance autorisée chez les salmonidés, pour le muscle et la peau.

Or, pour ce qui concerne le diflubenzuron, il est possible que la 4-chloroaniline, métabolite génotoxique, soit présente chez les poissons traités à des niveaux qui pourraient être dangereux pour la santé humaine.

Après nouvel avis scientifique, il ressort que l’entrée existante pour le diflubenzuron chez les salmonidés doit être abaissé à 10 µg/kg afin de garantir que l’exposition du consommateur à la 4-chloroaniline reste à un niveau acceptable.

Le règlement est applicable à partir du 10 janvier 2020.

Règlement d’Exécution (UE) 2019/1881 de la Commission du 8 novembre 2019 modifiant le règlement (UE) n°37/2010 afin de classifier la substance diflubenzuron en ce qui concerne sa limite maximale de résidus