Plan de surveillance de la contamination de la famille des Engraulidae, des poissons présentant un risque histaminique et du thon par l’histamine

La DGAL présente un plan de surveillance destiné à estimer la contamination par l’histamine et 5 autres amines biogènes (cadavérine, putrescine, tyramine, spermine, spermidine) de la famille des Engraulidae, des poissons d’autres familles présentant un risque histaminique et non surveillés depuis 2017.

Ce plan de surveillance est complété par des prélèvements de thon mis sur le marché en France. 330 échantillons d’anchois et autres espèces de poissons à risque histaminique (n=1) répartis proportionnellement à la population humaine dans les 13 régions métropolitaines et 5 DROM, doivent être prélevés au stade de la distribution. Par ailleurs, 160 échantillons de thon (n=1) répartis proportionnellement à la population humaine dans les 6 régions identifiées comme étant les plus fortes consommatrices de thon, doivent être prélevés au stade de la distribution. La période de réalisation des prélèvements s’étend du 2 janvier au 31 décembre 2020. Les résultats d’analyses seront saisis dans SIGAL par les laboratoires agréés au fur et à mesure de leur obtention et devront être disponibles au plus tard le 1er février 2021.

Instruction technique DGAL/SDSSA/2020-10