L’UE prend 22 nouveaux engagements en faveur d’océans propres, sains et sûrs

L’UE a annoncé 22 nouveaux engagements lors de l’édition 2019 de la conférence « Notre océan », qui a eu lieu à Oslo, en Norvège, les 23 et 24 octobre 2019, dans le but d’améliorer la gouvernance des océans. L’UE lance par ailleurs le système de suivi Ocean tracker, une carte interactive destinée à suivre les engagements déjà pris par les gouvernements, les entreprises et les ONG pour plus de 10 milliards d’euros.

Le système de suivi Ocean tracker – lui-même un engagement pris en 2017 lors de la conférence « Notre océan » organisée par l’UE à Malte – veillera à ce que l’état d’avancement de tous les engagements soit facile à suivre.

Pour sa part, l’UE a pris 77 engagements depuis le lancement des conférences « Notre océan » en 2014. Près de 80 % de tous ses engagements ont été réalisés ou sont proches de l’être, dont 50 % des engagements pris durant la seule année dernière.

Les 22 engagements de l’UE comprennent des actions concrètes et ciblées pour un budget total de presque 540 millions d’euros. Ils visent à relever les défis majeurs tels que les effets du changement climatique, à renforcer notre base de connaissances, à encourager l’innovation et à promouvoir le développement d’une économie bleue durable au sein de l’Europe et en dehors de celle-ci :

  • soutien à la recherche sur les océans ;
  • lutte contre la pollution marine ;
  • encourager l’économie bleue et l’innovation ;
  • unir nos forces à l’échelle mondiale pour obtenir de meilleurs résultats ;
  • comprendre le changement climatique et s’y adapter.

Plus d’infos