Encadrement des promotions – Action ANIA

De nombreux adhérents ANIA ont alerté sur plusieurs opérations promotionnelles récentes d’enseignes agressives, discutables au regard du dispositif d’encadrement des promotions et dans tous les cas contraires à l’esprit de la loi EGAlim (opérations 1+1, multiplication d’annonces non chiffrées de type « prix bas » ou « prix choc » au détriment du consommateur qui ne dispose d’aucun repère pour mesurer l’avantage financier découlant de telles offres, …).

Ces opérations sont contraires aux objectifs de création de valeur et de redonner au consommateur la notion de réelle valeur des produits alimentaires, objectif premier des EGA et de la loi EGAlim.

L’ANIA a adressé à Virginie BEAUMEUNIER, Directrice Générale de la DGCCRF, un courrier auquel ont été annexés les catalogues promotionnels concernés, signé conjointement avec la FNSEA, l’ILEC et COOP de France. L’ANIA dénonce ces opérations et demande une modification des lignes directrices relatives à l’encadrement des promotions afin que les annonces de réductions non chiffrées, les ventes avec primes (dès lors que la prime porte sur un produit alimentaire) et le cagnottage soient inclus dans le dispositif. L’objectif est que les règles soient claires, pour permettre une application stricte du dispositif pendant la période expérimentale de 2 ans, par toutes les enseignes.

En parallèle, l’ANIA relaie ce message aux ministres et en profite pour solliciter une exception stricte visant à exclure les produits saisonniers du dispositif d’encadrement des promotions aux fins de liquidation des stocks après la saison (pour éviter les couts de retour ou de destruction et le gaspillage).

Courrier disponible sur demande : abonneau@snce.org