France – Audit OAV Evaluation des systèmes de contrôle en place régissant la production de produits de la pêche dérivés d’espèces de thon

Un audit OAV a été mené en France, du 8 au 19 octobre et le 20 novembre 2018, afin de vérifier que les produits de la pêche issus de thon respectent les exigences de l’Union européenne.

Le rapport conclut que les deux autorités françaises compétentes désignées ont mis au point un système de contrôle officiel reposant sur des procédures documentées couvrant l’ensemble de la chaîne de production des produits de la pêche, qui inclut des caractéristiques spécifiques aux produits de la pêche issus d’espèces de thon. Ce système de contrôle vise à vérifier que les produits de la pêche, y compris ceux issus d’espèces de thon, sont fabriqués dans le respect des exigences de l’Union européenne en matière d’hygiène des denrées alimentaires, d’additifs et d’étiquetage.

En général, il est mis en œuvre conformément aux procédures en place et peut être considéré comme satisfaisant malgré certaines lacunes.

En outre, les exigences relatives à la congélation des produits ne sont pas respectées dans certaines circonstances (dans les établissements à terre et dans les navires congélateurs) et les contrôles officiels des produits de la pêche ne testent pas l’histamine dans les produits de la pêche à tous les stades de la chaîne de production (l’échantillonnage pour le test d’histamine n’a lieu qu’au niveau de la vente au détail).

Audit report